émergence, pont automobileA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: C’est parce qu’on est différents, qu’on doit se rassembler.

Si on ne peut pas se rassembler dans notre indifférence, si on ne peut pas voir différemment, ce qui peut être une richesse, peut devenir un monstre. C’est pourquoi, nous devons être unis pour renforcer notre système de survie et nos défenses de protection.

Il faut se rassembler même dans nos différences

En Côte d’Ivoire, à cause de la politique diversement modifiée, où tout le monde veut qu’on ait la même pensée, le même esprit et pourtant, ils luttent contre le retour du monopartisme, tant que tu ne réfléchisses pas comme bon nombre, tu es aussitôt rejeté.

On peut naître des jumeaux et avoir des caractères différents et pourtant, on est supposés à vivre pareil. Avec autant de ressemblance physique, mais dans la tête, on peut se différencier.

C’est une richesse d’être différents et de vivre ensemble. Quand tout le monde voit dans la même direction, la vie devient monotone. En quoi et pourquoi, se laisser aller par la politique dont le sens, le vrai, n’a pas été bien perçu par la majorité et qui croit mordicus que c’est une science exacte ? Non, la politique est aléatoire et seuls le plus malins s’en servent pour tenir les autres en lest.

Les élections approchent en Côte d’Ivoire. Les états-majors et les quartiers généraux de campagne, sont entrain de s’affûter et certains parmi, pressentis ou luttant pour devenir candidat, ses dossiers ne sont pas encore acceptés, qu’il se fait vénérer et dès qu’on attire l’attention de la dangerosité de la monstruosité de l’acte, ont devient rebelle.

Jamais on ne tire de conclusion à chaque cinq (5) ans et on se laisse toujours avoir par ces plus malins pour venir sur la place publique, se livrer en pâture dans des comportements qui frisent à la rigueur, à l’idiotie et on devient impersonnel, aigri.

On peut être ensemble et avoir des points de vue différents et cela permet d’avoir des résultats fédérateurs pour construire, un état de droit où tout se respecte. Comment l’ivoirien a-t-il perçu la notion de politique, pour qu’il se laisse toujours avoir pour venir tomber dans le regret.

On peut être ensemble et avoir des points de vue différents, bien au contraire, c’est une vraie force et un capital de vie, en tout genre. On peut être différent, ne pas prendre ses yeux pour apprécier à la place de l’autre, pour influencer son choix, c’est ça la dictature.

Sinon, quelle est la différence entre un président de la république et les autres êtres humains ? Seulement qu’il s’est affiché déterminer, capable, intelligent, courageux pour l’être. Ce ne sont pas des extraterrestres, auquel cas, on ne les aurait élus.

Alors, pourquoi à chaque cinq (5) ans, on se laisse conduire souvent comme du bétail alors que pour qu’il soit élu, c’est à partir de notre volonté.

Je plains ceux qui pour des hommes politiques, s’entre-déchirent, des familles divisées pour de la politique. Ils n’ont rien compris. Et puis, ce n’est pas parce que je ne suis pas du même parti que je dois être vilipendé. Ce n’est pas parce que l’autre a changé de camp, qu’il doit être lapidé.

Tant que les ivoirien ne reverront pas cette fâcheuse manière de concevoir la politique, ils ne verront jamais où se trouvent leurs intérêts et ils confondront toujours la vérité à la réalité.

                                                                              Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment